Résumé du cours Natation 301

INTRODUCTION

Ce module offre aux entraîneurs un résumé du cours 301, ce qui est attendu des entraîneurs et plus particulièrement, ce que les entraîneurs pourront apprendre du cours 301.

Le module inclut une activité brise-glace amusante qui permet aux entraîneurs de se connaître en plus de les introduire aux formateurs. Un résumé du processus de certification indique aux entraîneurs où ils se trouvent dans le processus de formation et indique aussi ce qui est requis pour obtenir une certification pour ce contexte.

À la fin de ce module, les entraîneurs devraient comprendre que la formation appuie les critères du guide d’évaluation. La révision du guide d’évaluation clarifie ce à quoi devrait ressemble l’ensemble des habiletés d’un entraîneur de natation Comp Dev. L’introduction va aider chaque entraîneur à déterminer ses propres forces et à identifier certaines faiblesses. Les entraîneurs prendront aussi le temps d’explorer comment ils peuvent intégrer des paranageurs dans leurs propres programmes à l’intérieur de leur structure de club actuelle.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE – RÉVISION ET RÉSUMÉ

Ce module réunit toutes les habiletés de natation qui ont été développées par les entraîneurs lors des cours 101 et 201 en un seul glossaire. Avec plus de 20 tableaux d’habiletés en main, les entraîneurs sont maintenant introduits à l’usage de la technologie pour aider avec le processus de détection et correction.

Les entraîneurs développent un outil d’analyse vidéo pour identifier, corriger et faire un suivi de la maîtrise de chaque partie de chaque habileté pour les nageurs du programme.

La seconde partie du module examine l’outil d’un modèle d’habiletés de Natation Canada qui réunit la plupart des aspects requis pour un meilleur diagnostic de chaque habileté. Le modèle Natation Canada permet aux entraîneurs d’identifier l’action/résultat et les causes de la mauvaise performance et permet ainsi aux entraîneurs de prioriser l’impact de chaque écart et la mesure corrective correspondante.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: RÈGLEMENTS ET HABILETÉS – LE NOUVEAU DÉPART APPUYÉ

Le module est basé sur le principe que l’enseignement d’habiletés parfaites exige qu’un entraîneur ait une excellente compréhension des règlements SNC/FINA actuels.

Les entraîneurs commencent par réviser le processus de diviser une habileté en utilisant le battement dauphin sous l’eau.

Le groupe développe ensuite une habileté additionnelle appelée le départ « appuyé ». Les entraîneurs divisent l’habileté en cinq segments, et chaque segment en parties individuelles.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: COMMUNIQUER LES RÉSULTATS DES HABILETÉS

Chaque habileté a un résultat désiré. Chaque résultat devrait être communiqué sous forme d’une déclaration d’action et illustré par une démonstration ou une vidéo. Les entraîneurs révisent tous les résultats des habiletés et crée leur propre déclaration d’action qui communique le résultat désiré qu’un nageur du niveau S’entraîner à la compétition comprendra.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: FACTEURS QUI INFLUENCENT LA PERFORMANCE

Après une brève révision des facteurs influençant la performance, les entraîneurs utilisent un outil appelé modèle des habiletés de natation et effectuent une analyse de leur meilleur nageur.

Chaque entraîneur complète son modèle en utilisant les qualités individuelles (c.-à.-d. personnalité, niveau de condition physique, habiletés physiques, etc.) et les caractéristiques de l’environnement (c.-à-d. niveau de compétition, piscine intérieure ou extérieure, etc.) pour le nageur qu’ils ont sélectionné.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: PRINCIPES SCIENTIFIQUES APPLIQUÉS

Dans ce module, nous demandons aux entraîneurs de créer des exercices spécifiques pour la natation qui vont permettre à leurs nageurs du niveau S’entraîner à la compétition de comprendre les concepts scientifiques d’une façon pratique et amusante. Du temps sera fourni afin que les entraîneurs puissent partager leurs exercices à la piscine!

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: PRINCIPES BIOMÉCANIQUES

Les entraîneurs examinent les principes biomécaniques qui s’appliquent à une performance optimale des habiletés de natation. Le spécialiste dirige les entraîneurs à travers plusieurs activités conçues pour leur enseigner les principes biomécaniques (théorie et termes) relatifs aux diverses habiletés de natation compétitive.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: LA BIOMÉCANIQUE POUR LES DÉPARTS ET VIRAGES

Le spécialiste de biomécanique et les entraîneurs vont mettre la théorie en pratique. Tout d’abord, une révision de principes biomécaniques et de leur application aux départs et virages est effectuée. La présentation inclut une liste de vérification des parties importantes (conseils) pour les départs et les virages. Ces parties importantes seront appliquées à la deuxième séance à la piscine!

Lors de la seconde partie de cette séance, les entraîneurs utilisent leur modèle d’analyse vidéo des habiletés pour deux extraits vidéo:

  • Papillon-dos
  • Départ appuyé

Cette expérience est conçue pour développer l’œil de l’entraîneur avec un travail vidéo de détection et correction supervisé.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: PLANS DE MOUVEMENT ET OBSERVATION

Lors de ce bref exercice, nous révisons certains des termes essentiels pour les plans de mouvement. Cette activité aide les entraîneurs à relier la science aux habiletés d’analyse de course de l’entraîneur qui sont essentielles pour améliorer les résultats de performance.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: MÉTHODOLOGIE D’ENSEIGNEMENT

Lors des cours Natation 101 et Natation 201, nous avons introduit les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Dans ce cours, nous réviserons les quatre pierres angulaires d’un enseignement efficace: sécurité, environnement du nageur, méthodologie d’enseignement et rétroaction.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: RÉVISION DE L’USAGE DE LA TECHNOLOGIE

Dans le monde d’aujourd’hui, la rétroaction visuelle est importante afin de compléter les commentaires verbaux traditionnels fournis aux nageurs. Le but de cette activité est de fournir aux entraîneurs

l’opportunité d’utiliser les différents types de technologies qui peuvent être utilisés pour analyser la performance de natation.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: « ANALYSE DE LA COURSE »

L’évaluation des données de course, au-delà des temps de passage de base, a suscité l’intérêt des entraîneurs depuis aussi longtemps que les athlètes nagent. Au début des années 70, on a vu l’analyse entraîneur-nageur inclure plus de variables que les temps de passage. La fréquence des tractions, le compte des mouvements, la vitesse dans les segments de course m/s, la vitesse des départs, virages et arrivées sont maintenant enregistrés sur vidéo pour fins d’analyse.

L’objectif principal de ce module est de continuer le développement des méthodologies d’analyse de course des entraîneurs. Les entraîneurs regardent les références pour les nageurs et paranagurs.

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: ÉVALUER LES STRATÉGIES DE COURSE

Les stratégies et tactiques introduites dans ce module sont revisitées dans le cours Natation 302. L’activité introduit les entraîneurs à l’examen de différentes stratégies de course. Le choix de tactiques pour chaque stratégie affecte directement la performance de la course. Les entraîneurs assisteront à une vraie course de 200m et les données de la course 50m et 100m leur seront fournies pour fins d’analyse.

Il s’agit d’une introduction à la stratégie et aux tactiques et il est espéré que les entraîneurs reconnaissent comment les données de course sont un ingrédient important pour développer un plan/stratégie de course réussie for chaque nageur individuel.

DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS DES NAGEURS – INTRODUCTION

Après une brève révision du contenu Développement des habiletés athlétiques Comp Dev, les entraîneurs regardent les mêmes 15 habiletés athlétiques interprétées dans un contexte de natation. Les entraîneurs révisent aussi le concept des habiletés athlétiques compatibles et révisent les méthodes et principes de base pour l’entraînement.

DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS DES NAGEURS–CIBLER LES 5 SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES

Ce module présente la science derrière l’entraînement et le carburant requis par le nageur pour faire fonctionner le tout. Un modèle de cinq systèmes énergétiques est expliqué en plus des zones d’intensité et des ratios travail-repos.

Avec les outils fournis, chaque entraîneur crée une série désignée pour déclencher un système énergétique/zone spécifique. Une fois que cette habileté est comprise, les entraîneurs créent des séances d’entraînement séparées pour chacune des cinq zones.

DÉVELOPPEMENT DES HABI LETÉS DES NAGEURS – PLAN DE MICROCYCLE

Avec les 5 zones d’entraînement établies et l’introduction effectuée pour le concept d’interférence, les entraîneurs examinent maintenant le concept de planification d’un microcycle d’une semaine comprenant 8 séances d’entraînement. Un spécialiste évalue le micro présenté par chaque entraîneur et le concept d’interférence commence à prendre forme dans l’esprit de l’entraîneur. La formation pour le remplacement de glycogène, la récupération et la régénération sera révisée. Le module se conclut par une discussion à propos des tests sur le terrain pour l’endurance et la vitesse, offrant à l’entraîneur les outils pour mesurer les bénéfices de son programme d’entraînement annuel.

Note: Il est entendu que le développement des habiletés des nageurs est un énorme sujet. Les entraîneurs vont implanter la formation de 301 et recevoir de la formation et des précisions supplémentaires lors du cours Natation 302.

PLANIFICATION DE LA PERFORMANCE: RÉVISION

Le module de planification de la performance demande aux entraîneurs d’utiliser leurs connaissances provenant de formations précédentes afin de développer un plan d’entraînement optimal pour leurs nageurs. Tous les facteurs seront intégrés dans le plan d’entraînement annuel de l’entraîneur.

Le processus de planification de la performance commence en examinant les caractéristiques générales du groupe de nageurs (p.ex.: âges, stade DLTA, meilleures épreuves, etc.). Une fois que ceci est fait, l’entraîneur peut mieux optimiser la performance en s’assurant que son plan d’entraînement répond aux besoins des athlètes.

PLANIFICATION DE LA PERFORMANCE: HABILETÉS PHYSIQUES IMPORTANTES POUR LES NAGEURS

Il est important pour les entraîneurs d’être conscients de la façon dont les différentes habiletés physiques contribuent à la performance en natation. Les entraîneurs utilisent leurs ressources en tant que rappel rapide et, examinent 3 distances de course en plus de déterminer et prioriser les habiletés athlétiques importantes requises pour une course de distance. Les directives de la ressource DLTA seront utilisées pour optimiser la performance en concentrant l’entraînement sur les habiletés physiques les plus importantes. Ensuite, nous examinons le PEA et comment chaque phase de l’entraînement influence les décisions d’entraînement de l’entraîneur.

PLANIFICATION DE LA PERFORMANCE: PLAN QUADRIENNAL ET PEA

Dans ce module, les entraîneurs sont introduits aux outils de planification. Les entraîneurs débutent le processus de planification en élaborant un plan pour l’avenir en posant la question suivante: « Où est notre meilleur nageur aujourd’hui, et où pourrait-il être dans 4 ans? »

Les entraîneurs révisent les ressources pour s’assurer qu’ils comprennent bien la terminologie qu’ils vont utiliser lors de développement de leur plan d’entraînement annuel. Le formateur définit chaque aspect du modèle PEA SNC qui comprend les 4 pierres angulaires de la planification appelées: habiletés physiques, psychologiques, techniques et tactiques.

Il est souhaité que les entraîneurs intègrent l’information de la formation et développent un plan d’entraînement complet pour leurs nageurs du niveau S’entraîner à la compétition. Ensuite, lorsqu’ils participeront au cours 302, le plan sera comme une seconde nature pour l’évaluateur et sera prêt pour l’évaluation.

ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE: INTRODUCTION DE LA VÉRIFICATION

Le but de l’Intro à la vérification est que les entraîneurs puissent identifier où ils ont reçu une formation pour chaque objectif de vérification. Ce processus aide à créer des outils d’évaluation en plus de planifier des opportunités de vérification. Le partage par les membres du groupe des meilleures pratiques de vérification aidera les entraîneurs dans ce processus. Les entraîneurs auront comme tâche de créer une méthode d’évaluation pour une preuve et ensuite développer un simple outil de vérification pour faciliter l’évaluation de l’impact à la fin de chaque saison (p.ex.: SCM et LCM).

ANALYSE DE LA PERFORMANCE: TESTS SUR LE TERRAIN

Dans ce module, les entraîneurs sont formés et ont ensuite l’opportunité de travailler avec les outils des tests pratiques sur le terrain. Les entraîneurs apprennent le protocole des tests de vitesse pour les aider à prendre le temps prévu pour le nageur et à travers la planification et l’entraînement, faire passer ce nageur de sa vitesse actuelle à une vitesse de pointe avec un résultat de performance prévisible. Le test d’efficacité du mouvement fournit à l’entraîneur sur la plage de piscine un outil qui permet de dresser un tableau de l’efficacité technique et des conditions techniques.

Les tests sont comme un puits sans fond et plusieurs entraîneurs seront en mesure de partager leurs propres tests sur le terrain qu’ils ont créés et appliqués à un résultat d’entraînement spécifique.

PLANIFIER UNE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT 2

Le segment Planifier une séance d’entraînement a été couvert lors des cours 101 et 201 et même au début de 301. Maintenant les entraîneurs vont apprendre à comprendre les facteurs qui affectent leurs séances d’entraînement et leur saison. Ce module enseigne aux entraîneurs dans quel ordre les nageurs effectueront les exercices choisis pour une séance d’entraînement. C’est à travers une série d’exercices que les entraîneurs vont développer une constance dans les séances d’entraînement, dans les microcycles et dans le plan annuel. Le concept des habiletés athlétiques compatibles sera plus amplement étudié et les entraîneurs établiront la séquence des exercices choisis dans une séance d’entraînement de façon appropriée et de manière à éviter de l’interférence. Les entraîneurs vont évaluer les nageurs et seront en mesure d’ajuster les exercices suite à la réponse des nageurs à l’entraînement.

L’habileté de développer et entraîner une habileté technique ou tactique au cours de plusieurs microcycles sera examinée et discutée.

INTRO AU DÉVELOPPEMENT DU TRAVAIL DU NAGEURS HORS DE L’EAU

Ce module examine les nageurs du niveau S’entraîner à la compétition et leurs divers stades de croissance. Les entraîneurs doivent évaluer où se trouvent leurs nageurs par rapport à leur poussée de croissance individuelle. Les ressources du DLTA et les Directives pour l’entraînement des habiletés athlétiques peuvent ensuite être mieux utilisées lors de la prise de décisions d’entraînement.

Les entraîneurs examinent à nouveau les ratios travail-repos requis pour chaque charge d’entraînement. Une fois ceci complété, les entraîneurs discutent de la façon dont ils vont diriger leur entraînement hors de l’eau. Une mini conférence et au moins 10 exemples d’entraînement en circuit sont présentés aux entraîneurs.

GÉRER UN CLUB: RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Les entraîneurs examinent à nouveau l’échelle de responsabilité de la perspective d’un entraîneur-chef. Chaque entraîneur sera en mesure de clairement identifier quelles responsabilités sont partagées avec le club de natation et lesquelles sont la responsabilité de l’entraîneur-chef ou du conseil d’administration/bénévoles.

La tâche pour l’échelle de responsabilité définit bien les responsabilités de l’emploi et nous devons maintenant commencer à définir ces responsabilités. Par la suite, chaque entraîneur partage ses perspectives sur les responsabilités relatives aux différentes catégories et discute des implications de gestion.

La structure du club est la prochaine étape logique et maintenant une structure sera présentée pour favoriser une discussion sur la relation entraîneur-chef/PDG et le conseil d’administration et la valeur de coopération.

Le dernier exercice porte sur la communication de l’entraîneur-chef par rapport au conseil d’administration. Cette activité expose les entraîneurs à un exercice de simulation d’une expérience de réunion du conseil d’administration.

Le dernier exercice implique une communication de l’entraîneur-chef au conseil d’administration. Cette activité a été un succès lors des cours précédents.

RÉCAPITULATION, AUTOÉVALUATION ET COMMENTAIRES POUR LE COURS

Le module de récapitulation est utilisé pour résumer les objectifs du cours, où les entraîneurs se trouvent maintenant dans le processus de certification et révise ce qui est attende d’eux lors de l’évaluation du portfolio.

Les premières sections de récapitulation sont une autoévaluation de :

  • Analyse de la performance
  • Développement des habiletés de natation
  • Planification de la performance
  • Planifier une séance d’entraînement
  • Gestion en entraînement

Ces éléments couvrent les preuves et critères d’évaluation. Cette activité est aussi une opportunité de fournir des commentaires sur les 4,5 jours de formation pour le cours 301. Les cours 201 et 301 fournissent une formation qui prépare les entraîneurs C-D à répondre aux attentes du processus d’évaluation et indiquent aussi comme les commentaires des entraîneurs sont importants pour un environnement d’entraînement amélioré.

Une brève révision du processus de certification est effectuée et les entraîneurs évaluent où ils se trouvent maintenant. Suite à la réussite des modules 301, les entraîneurs sont maintenant au courant des modules multisports et des activités d’avant-cours requis pour le cours 302.

Une fois que la révision est terminée, une dernière période de questions et réponses avec la classe est effectuée pour s’assurer que les entraîneurs ne quittent pas avec des questions sans réponse.

SÉANCE À LA PISCINE NO1: DÉTECTER ET CORRIGER LES MOUVEMENTS

La séance à la piscine suit la séance FPC 301 et la révision des ressources.

Les entraîneurs utilisent leur formation obtenue lors des activités FPC 101 et 201. Le but de la séance à la piscine est de détecter et corriger les mouvements des nageurs et de recevoir les commentaires des collègues entraîneurs sur leur enseignement. Les entraîneurs utilisent le modèle d’entraînement cycle d’enseignement et commentaires pour chaque intervention à la piscine. Les méthodes sont clairement articulées et le concept pour les commentaires comprend 3 cycles d’interventions pour un segment d’habiletés en moins de 5 minutes.

SÉANCE À LA PISCINE NO 2: DÉTECTER ET CORRIGER LES DÉPARTS ET VIRAGES

La séance à la piscine suit la séance des départs et virages de 301 et la révision des ressources. Les méthodes sont clairement articulées et le concept pour les commentaires comprend 3 cycles d’interventions pour un segment d’habiletés en moins de 5 minutes.

Les entraîneurs utilisent leur formation obtenue lors des activités FPC 101 et 201. Le module de biomécanique 301 et les conseils prennent vie lorsque les entraîneurs sont présentés avec de réelles opportunités de mettre leur formation en pratique. Le but de cette séance à la piscine est de détecter et corriger les départs et ensuite les virages des nageurs et de recevoir des commentaires de leurs collègues entraîneurs à propos de leur enseignement.

SÉANCE À LA PISCINE NO 3: TESTS SUR LE TERRAIN SNC ET EFFICACITÉ

Les entraîneurs auront l’opportunité d’exécuter les protocoles de tests SNC pour l’endurance et la vitesse. L’interprétation des données des tests sera offerte pas un spécialiste. Le point clé des tests réguliers est que chaque test soit enregistré dans le PEA.

Suite à cette opportunité, les entraîneurs participent à une séance de tests avec leurs nageurs et travaillent les aspects de temps et d’efficacité pour les quatre styles de nage. Les mesures importantes sont simplement l’envergure d’envol et la hauteur! Cette activité provoquera une bonne discussion sur l’entraînement des courses de 200m.

S’il reste du temps, celui-ci sera consacré au nageur volontaire. L’entraînement fera au nageur des demandes de correction. Il s’agit d’une excellente opportunité pour le nageur en plus de permettre à l’entraîneur de réagir dans de réelles situations de rétroaction.