RÉSUMÉ DU COURS NATATION 201

MODULE 1 INTRODUCTION

Ce module offre un résumé de la fin de semaine, ce qui est attendu des entraîneurs et plus particulièrement, ce que les entraîneurs peuvent s’attendre de recevoir du cours Natation 201.

Ce module inclut une activité brise-glace amusante qui permet aux entraîneurs de se connaître en plus de les introduire à leurs formateurs. Un résumé du processus de certification SNC indique aux entraîneurs où ils se trouvent à l’intérieur du processus d’entraînement et indique aussi ce qui est requis d’eux afin d’être certifiés.

À la conclusion de ce module, les entraîneurs devraient être présentés à leurs formateurs, comprendre l’objectif du cours Natation 201, être capables d’identifier où ils se trouvent à l’intérieur du processus et reconnaître ce à quoi doivent ressembler les compétences de l’entraîneur Comp Int.

MODULE 2 ÉLABORATION D’UN PLAN D’ENTRAÎNEMENT SAISONNIER

Ce module introduit les entraîneurs à la pierre angulaire du cours Natation 201, le plan d’entraînement saisonnier (PES). Le PES est introduit et expliqué en profondeur en révisant toutes les sections de l’outil afin de présenter à la classe un exemple PES complet et afin d’expliquer le raisonnement derrière les données. Le PES sera utilisé tout au long du cours dans des capsules appelées flashbacks PES. Ces flashbacks incorporent ce que les entraîneurs ont appris dans les modules spécifiques pour le plan de saison. À la fin du cours, les entraîneurs auront complété le processus pour terminer un PES et seront prêts pour l’activité portfolio d’après-cours.

Ce module inclut une présentation qui récapitule les phases de Théorie – Partie B et introduit les entraîneurs à la terminologie de natation, en plus de présenter un résumé du PES et une activité par laquelle les entraîneurs débutent le processus pour compléter l’outil à partir d’un scénario qui correspond le mieux au groupe de nageurs avec qui ils travaillent.

MODULE 3 DÉVELOPPER LES HABILETÉS DES NAGEURS

Ce module se base sur ce que les entraîneurs ont appris lors du cours Théorie – Partie B en les introduisant aux habiletés athlétiques, les charges de travail, les périodes de récupération en plus d’une présentation des principes d’entraînement sportif.

Les activités de ce module comprennent la création d’activités dans l’eau et hors de l’eau afin de développer les cinq premières activités athlétiques, les tests de terrain pour ces activités en plus d’une présentation et activité leur enseignant comment combiner l’entraînement d’habiletés athlétiques. Le flashback PES à la fin du module exige que les entraîneurs complètent une portion de la section Activité physique pour chaque microcycle ainsi que toute la saison pour la section Habiletés motrices.

MODULE 4 PLANIFICATION D’UNE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT

Ce module met l’emphase sur l’importance de la planification non seulement pour le développement du nageur mais aussi afin de s’assurer que les entraîneurs sont prêts advenant une urgence.

Ce module inclut un résumé du plan d’action d’urgence, pourquoi celui-ci est important et fournit aussi aux entraîneurs un modèle de plan d’action d’urgence qui peut être utilisé à leur site d’entraînement. Ces activités du module incluent la création d’un plan d’entraînement pour toute une semaine qui comprend les deux objectifs les plus importants et la façon dont ils seront réalisés. Les entraîneurs examinent ensuite en profondeur un plan de séance d’entraînement complet, déterminant si tous les éléments clés y sont inclus et créent ensuite leur propre plan. Le module se termine avec une révision des styles d’apprentissage et souligne l’importance de travailler en utilisant différents techniques afin de s’assurer que tous les styles d’apprentissage sont visés.

MODULE 5 FACTEURS CLÉS DE PERFORMANCE (FCP)

Ce module révise trois vidéos et les analyse afin d’examiner les facteurs clés de performance pour chaque habileté. Suite à ce module, les entraîneurs devraient être capables de facilement identifier les composantes clés d’une habileté de natation et d’expliquer clairement toutes ses composantes aux nageurs en utilisant un langage que les nageurs peuvent facilement comprendre.

Ce module inclut une révision vidéo d’une habileté de natation en plus de compléter les facteurs clés de performance en tant que groupe. Les entraîneurs complètent ensuite trois nouveaux FCP de façon individuelle afin de garantir une bonne compréhension. Le module met aussi une emphase sur la compréhension des règlements de natation qui affectent chacune des habiletés. Ces règlements sont identifiés par l’entraîneur en utilisant le livre de règlements pour chaque habileté vue en classe. Le flashback PES à la fin du module exige que les entraîneurs complètent une portion de la section Habilités techniques pour chaque microcycle.

MODULE 6 DÉTECTER ET CORRIGER

Ce module révise avec les entraîneurs quelles sont les causes des erreurs les plus fréquentes en plus de pratiquer la détection et la correction des erreurs en utilisant l’analyse vidéo.

Ce module inclut une présentation et une révision des sept causes qui affectent la performance avec une activité où les entraîneurs fournissent un exemple de natation pour chaque cause. Le groupe révise ensuite trois vidéos d’habiletés différentes où des erreurs sont incluses. De façon collective, le groupe identifie l’erreur, sa cause et ce qu’ils feraient afin de corriger l’erreur identifiée.

MODULE 7 PRÉPARATION D’UN PLAN MENTAL

Ce module révise la matière complexe reliée à l’état mental de l’athlète. Ce module est divisé en deux sections. La première section couvre l’état mental de l’athlète ainsi que comment préparer un athlète mentalement pour une compétition. La seconde section examine les styles de communication et indique aux entraîneurs comme communiquer de façon appropriée et de façon positive avec les nageurs.

La première section inclut une ressource qui identifie un état idéal de performance pour l’athlète et suggère des techniques appropriées afin que le nageur atteigne cet état. Cette section examine aussi la planification pour la préparation mentale tout au cours de la saison en introduisant les entraîneurs à l’établissement d’objectifs, le contrôle émotionnel et le contrôle attentionnel. Le flashback PES à la fin du module exige que les entraîneurs terminent la section Habiletés mentale du PES.

La seconde section débute par une mini présentation sur les divers types d’interventions et de rétroaction suivi d’une activité de jeu de rôle où les entraîneurs démontrent ceux-ci devant la classe d’après un scénario de compétition. Puisque les entraîneurs doivent non seulement communiquer avec les nageurs mais également avec leurs parents, le module se conclut par une autre activité de jeu de rôle où les entraîneurs interagissent avec un parent mécontent en utilisant diverses techniques de communication.

MODULE 8 NUTRITION

Ce module révise l’importance d’une bonne nutrition et de l’hydratation, surtout lors des compétitions.

Il inclut également une mini présentation sur la nutrition appropriée avant, pendant et après une compétition suivi d’une activité où les entraîneurs développent un plan de nutrition pour chacun de ces scénarios. Le flashback PES à la fin de module exige que les entraîneurs terminent la section Habiletés de style de vie du PES.

MODULE 9 GÉRER UN GROUPE

Ce module révise les diverses tâches qu’un entraîneur a à l’intérieur d’un club et examine aussi comment les rôles et responsabilités sont divisés parmi les entraîneurs, le personnel et le conseil d’administration. La plupart des entraîneurs ne sont pas au courant de qui est responsable de quoi et l’objectif de ce module est de couvrir plus en détail les rôles de toutes les parties prenantes.

Le module débute avec une petite activité où les entraîneurs identifient sur un tableau les rôles qu’ils croient être la responsabilité de l’entraîneur ainsi que les rôles du conseil d’administration/bénévoles. La deuxième activité requiert que la classe révise une liste des activités que l’on retrouve dans un club de nage en plus d’indiquer qui est responsable pour chaque activité. De façon générale, à la fin de ce module, les entraîneurs commencent à comprendre que leurs responsabilités vont bien au-delà de la plage de piscine.

MODULE 10 SUIVI DE LA PERFORMANCE DES NAGEURS

La cueillette de données et leur analyse sont une partie importante du travail de l’entraîneur afin d’aider à l’amélioration des résultats des nageurs lors des compétitions. Ce module révise avec les entraîneurs la méthode appropriée pour suivre la fréquence des tractions et le nombre de coups de bras des nageurs avec un chronomètre en plus de l’analyse vidéo.

Ce module débute avec une mini présentation et la révision d’une ressource qui indiquent comment bien recueillir les informations relatives à la fréquence des tractions et le nombre de coups de bras des nageurs, le tout suivi d’une activité où les entraîneurs visionnent une vidéo et recueillent des données pour les nageurs observés. Il y a ensuite des discussions de groupe sur la façon de bien utiliser les données recueillies afin d’améliorer la performance des nageurs. Le flashback PES à la fin du module exige que les entraîneurs complètent la section Tactiques du PES.

MODULE 11 PRÉPARER LES NAGEURS À LA COMPÉTITION

Ce module examine les deux composantes pour la préparation à la compétition, les éléments logistiques administratifs qui sont requis d’un entraîneur avant la compétition ainsi que la préparation des nageurs pour la compétition.

Le module débute avec une activité de groupe qui exige que les entraîneurs préparent un horaire des tâches administratives devant être complétées 21 jours avant le début d’une compétition. L’horaire inclut toutes les activités, soit la communication aux parents jusqu’au développement d’un plan de compétition avec les nageurs afin d’implanter des tactiques et stratégies appropriées. La deuxième activité du module présente un scénario aux entraîneurs à l’intérieur duquel ils doivent fournir une rétroaction aux nageurs pendant la compétition. Les scénarios sont réalisés par des jeux de rôle joués par les groupes où les entraîneurs démontrent une communication positive et appropriée avec les nageurs devant la classe.

MODULE 12 CONCLUSION ET RÉVISION

Le module de récapitulation et de révision est utilisé afin de récapituler les objectifs du cours, à indiquer où les entraîneurs se situent maintenant à l’intérieur du processus de certification en plus de réviser ce qui est attendu d’eux lors de l’évaluation du portfolio.

La première portion de récapitulation du module révise le processus de certification et indique clairement aux entraîneurs où ils se situent. Suite à la réussite du cours Natation 201, les entraîneurs doivent maintenant compléter l’évaluation du portfolio en ligne, compléter l’évaluation sur le site en plus de compléter l’évaluation Prise de décisions éthiques.

Une fois que les entraîneurs comprennent bien où ils se situent dans le processus d’évaluation, les tâches du portfolio Comp Int seront révisées et brièvement expliquées à la classe. La formation Natation 201 devrait fournir aux entraîneurs les connaissances nécessaires pour compléter les tâches du portfolio.

Une fois la révision terminée, il y a aura une dernière période de questions et réponses afin de s’assurer que les entraîneurs quittent en ayant réponse à toutes leurs questions ou inquiétudes.

MODULE 13 SÉANCE À LA PISCINE + PRÉPARATION EN CLASSE POUR LA PISCINE

La séance de deux heures à la piscine offre aux entraîneurs l’opportunité de se pratiquer avec des nageurs de stade approprié. Le module révise l’importance de la sécurité à la plage de piscine, fournit aux entraîneurs l’opportunité d’enseigner une habileté aux nageurs, permet que leur séance d’entraînement soit filmée en plus de recevoir des suggestions de la part de leurs pairs et des formateurs.

La séance à la piscine débute en classe (30 min) alors que les entraîneurs sont divisés en groupe afin de préparer un plan de leçon hors de l’eau et filmé par leurs pairs; les habiletés sont ensuite enseignées dans l’eau; les nageurs ayant l’opportunité de choisir une leçon de virage QNI. Une fois sur la plage de piscine, il est important de se rappeler que des billets de permission doivent être reçus de tous les bénévoles et la plage de piscine doit être vérifiée pour tout risque ou danger. La séance de piscine se termine avec les entraîneurs effectuant de simples tests sur le terrain afin de souligner l’importance d’incorporer des tests aux séances d’entraînement.