Résumé du cours Natation 101

1. INTRODUCTION ET RÔLE DE L’ENTRAÎNEUR

Ce module offre un résumé de la fin de semaine, ce qui est attendu des entraîneurs et surtout, ce que les entraîneurs obtiendront de leur participation au cours de Natation 101.

Ce module comprend une activité brise-glace amusante qui permet aux entraîneurs de se connaître en plus de les introduire aux formateurs. Un résumé du processus de certification de SNC devrait indiquer aux entraîneurs où ils se trouvent dans le processus en plus d’indiquer ce qu’ils doivent faire afin d’être certifiés.

Les entraîneurs découvrent le rôle de l’entraîneur et le Code d’éthique PNCE pour l’entraînement.

À la fin de ce module, les entraîneurs devraient être introduits à leurs formateurs, comprendre l’objectif du cours Natation 101, être capables d’identifier où ils se trouvent dans le processus et reconnaître ce qu’un entraîneur des fondements ou maîtres (niveau 1) de la natation doit faire après avoir terminé la formation Natation 101, le portfolio de l’entraîneur des fondements ou maîtres (niveau 1) de la natation, le processus du portfolio et de l’évaluation.

2. DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L’ATHLÈTE

Ce module améliorera la compréhension des entraîneurs quant au développement à long terme de l’athlète (DLTA) ainsi que son impact immédiat et à long terme sur les nageurs d’âge group et maîtres.

Les activités de ce module vont augmenter la compréhension des entraîneurs quant à la façon d’appliquer les principes du DLTA lors de la conception et l’implantation d’un programme de natation.

3. ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE

Ce module offre aux entraîneurs des stratégies pour être plus efficaces lorsqu’ils enseignent des habiletés à leurs nageurs.

Les entraîneurs comprennent que les habiletés complexes sont mieux enseignées lorsqu’elles sont décomposées en parties plus simples et en utilisant des stratégies de communication efficaces pour améliorer la compréhension des participants.

Les entraîneurs comprennent le besoin de considérer les habilités de mémoire et d’apprentissage des enfants ou des maîtres lors de l’entraînement et le besoin d’utiliser une variété de techniques (p.ex.: auditive, visuelle ou kinesthésique).

4. SÉANCE DE PISCINE #1

Ce module met l’emphase sur la sécurité et la prévention des blessures dans l’environnement d’entraînement.

Les entraîneurs révisent les méthodes pour pouvoir enseigner une efficacité de mouvement et les techniques de godille. Les entraîneurs apprennent à enseigner une habilité en la décomposant en plus petits segments.

5. ANALYSE DE LA PERFORMANCE–CLASSE+SÉANCE DE PISCINE (STYLES DE NAGE)

Ce module offre aux entraîneurs plusieurs opportunités pour enseigner leurs propres leçons pré planifiées pour les styles de nage dans un environnement de piscine en appliquant les connaissances apprises lors des séances de classe Enseignement et apprentissage et Analyse de la performance. Les entraîneurs pratiquent le processus de débriefing avec leurs collègues suite à chaque séance d’entraînement.

6. ANALYSE DE LA PERFORMANCE – CLASSE + SÉANCE DE PISCINE (DÉPARTS ET VIRAGES)

Ce module offre aux entraîneurs plusieurs opportunités pour enseigner leurs propres leçons pré planifiées pour les départs et virages dans un environnement de piscine en appliquant les connaissances apprises lors des séances de classe Enseignement et apprentissage et Analyse de la performance. Les entraîneurs pratiquent le processus de débriefing avec leurs collègues suite à chaque séance d’entraînement.

7. PLANIFIER ET GÉRER UN GROUPE

Lors de ce module, les entraîneurs développement un processus pour la planification de séances d’entraînement individuelles à l’intérieur de la structure d’un programme multi semaines.

8. ENCOURAGER L’EXPÉRIENCE COMPÉTITIVE

Ce module révise le rôle des officiels en natation compétitive et les règlements officiels pour les mouvements, les départs et les virages.

9. RECAPILUATION

Les entraîneurs révisent le processus de formation et d’évaluation ainsi que les prochaines étapes du processus de certification.

Révisez le portfolio des entraineurs des fondements et des entraîneurs maîtres (niveau 1) et le Guide de l’évaluateur et les autres attentes d’après-cours.

Les entraîneurs et le formateur clarifient les informations du cours lors de la période de questions et réponses.

Le formateur va recueillez la rétroaction des entraîneurs sur le Formulaire de rétroaction du cours.